À Propos de Nous

Notre Mission

La Ressourcerie de Lotbinière est une entreprise régionale d’économie sociale éco-responsable. Elle contribue notamment à favoriser la réinsertion sociale et l’intégration au travail de personnes ayant des difficultés, au mieux être des personnes en situation de pauvreté, en vendant des produits à bas prix et à sensibiliser la population à la protection de l’environnement en favorisant la réduction, la réutilisation et le recyclage des produits textiles et domestiques.

 

Un peu d’histoire…

Organisme à but non lucratif, la Ressourcerie de Lotbinière a été fondée en 1997 par un groupe de personnes soucieuses de l’environnement et de leur milieu. Leur but était de créer un organisme dédié à la protection de l’environnement qui agirait dans le secteur de la gestion des matières résiduelles selon le principe des 3R (Récupération, Recyclage, Réutilisation) et qui permettrait également de répondre aux besoins des personnes à faible revenu.

En 2003, l’organisme avait une équipe de travail de deux personnes et recevait dans son activité de réception et de tri des matières résiduelles déposées de manière volontaire 20 à 40 tonnes de linge et 12 tonnes de meubles, jouets, appareils électriques, livres, etc… Depuis la mise en place de son plan d’affaires en 2004, la Ressourcerie a mis sur pied un centre de tri où elle transforme maintenant 260 tonnes de marchandises annuellement.

Après avoir passé 15 ans à St-Agapit, la Ressourcerie a déménagé à Laurier-Station en octobre 2013. L’organisme embauche maintenant 14 personnes (temps plein ou partiel) et acceuille des personnes à limitation à l’emploi et en stage avec la collaboration du CRDITED et de l’Oasis. Toute l’année, de nombreux jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi de Lotbinière viennent collaborer.